Présentation
Divers projets
  Contact
   
 
                     
   


Buvette de plage I Commune de Crans-près-Céligny I 1999

Programme: surface au sol de 130m2 plus une terrasse couverte de 70m2, salle à manger intérieure pour 35 personnes, terrasse couverte pour 30 personnes, 45 places en plein air, cuisine professionnelle, bar self-service, office et rangements extérieurs.

Concept: La première démarche était de trouver un volume qui s’intègre avec le club nautique existant, puis trouver un changement de matériaux avec l’existant et créer une ambiance de plage chaleureuse avec des façades en bardage bois, blanc et bleu, ainsi qu’une terrasse en mélèze.

Classes d’école et logements I Démolition-reconstruction I
Commune d’Eysins I 2005

Programme: 2 classes d’écoles de 80m2 avec leurs vestiaires et wc, 1 appartement de 3 pièces de 75m2 en duplex sur rue et 1 appartement de 3 pièces de 85m2 dans les combles.

Conception: Le grand défi du projet était de réussir la cohabitation de 2 classes d’écoles avec 2 appartements tant au niveau de l’usage quotidien que de l’expression architecturale, le tout en maintenant une volumétrie et une typologie pouvant s’intégrer à l’ensemble bâti. Les 2 classes d’écoles ont été orientées sur le préau existant, un espace tampon (vestiaire, wc et entrée) sépare la partie publique (école) du privé (appartement). En volume les 2 classes d’école sont démarquées par le retour de l’avant-toit sur la façade pignon et le rythme différent des ouvertures entre la partie école et habitation permettent une bonne lecture architecturale.

Immeuble en PPE I Commune de Crans-près-Céligny I 2007

Programme: bâtiment de 6 logements avec au rez-de-chaussée: 4 logements de 150m2 habitables en triplex (sous-sol, rez-de-chaussée et 1er étage) et au 2ème étage: 2 appartements de 210m2 en duplex (2ème étage et sur comble), chaque appartement est composé d’une buanderie, cave, pièce aménageable aux sous-sol et sur combles, vestiaire, cuisine, salle à manger, séjour, 2 chambres enfants, salle de bains et chambre parents avec salle de douche.

Conception: pour bénéficier un maximum de la taille de la parcelle et du jardin, 4 logements de 75m2 au sol ont leur zone de jour au rez de chaussée et bénéficient d’un grand jardin. Les 2 logements aux combles bénéficient eux d’une terrasse panoramique sur le lac Léman et les Alpes. Les entrées des 6 appartements donnent directement sur l’extérieur soit: pour les rez-de-chaussée sur la cour de plein pied et les 2 appartements des combles sont accessibles par un ascenseur ou escalier les deux donnant sur une coursive extérieure.

Transformation I Commune de Céligny I 1997

Programme: surface au sol de 195m2 avec au rez: vestiaire, cuisine, salle à manger, séjour, wc, bureau, chaufferie, à l’étage: 3 chambres enfants, bains-wc, au combles: chambre parents avec dressing , le bâtiment n’est pas excavé.

Conception : Ce bâtiment n’avait pas été rénové depuis les années 50, il était composé d’une habitation, d’une dépendance (animaux et foin) et d’un appentis sur le pignon nord. L’habitation à été complètement vidée (seuls les 4 murs de façades en boulets seront conservés avec à l’intérieur une nouvelle structure en bois, la façade de la dépendance sera reconstruite à neuf (structure et bardage), le volume de l’appentis sera modifié (toiture plate) et deviendra le séjour.

Villa neuve I Commune de Crans-près-Céligny I 2008

Programme : Villa de 2 logements de 80 m2 et 130 m2 au sol. Des demi-niveaux sont crées pour reprendre les différences de niveaux entre l’entrée et les terrasses.

Conception : La parcelle avec ses 2 accès (un chemin privé et une route) ont permis de faire 2 logements complètements indépendants (accès et terrasses) le tout sans donner l’image d’une maison mitoyenne (pas de décrochement au niveau du faîte) seuls des décrochements en façades on été utilisés.

Rénovation I Commune La Rippe I 1999

Programme: surface au sol de 250m2 avec au rez de chaussée: entrée, vestiaire, wc, cuisine, salle à manger, espace télévision et séjour, à l’étage: 3 chambres enfants, 2 douches, chambre parents avec dressing et bains, au sous-sol: chaufferie et buanderie.

Conception: A l’époque le bâtiment était divisé en 3 parties (habitation, grange, écurie). Les derniers travaux effectués étaient pour l’habitation en 1950, en 1970 la grange avait été aménagée en habitation et l’écurie était restée à son état d’origine. Le but du projet à été de trouver une harmonie entre les différents espaces, tant au niveau de la typologie du plan que du choix des matériaux. Pour garder une certaine authenticité, un maximum d’éléments ont été conservés et mis en valeur comme les murs en moellons, le solivage, les planchers et les pierres de tailles.

Habitation villageoise I Commune de La Rippe I 2005

Programme: villa individuelle d’une surface au sol de 90m2 avec couvert pour 2 voitures, au sous-sol: chaufferie, buanderie, cave, salle de jeu, au rez: grand vestiaire, cuisine, salle à manger, wc et séjour, à l’étage: 2 chambres enfants, douches, chambre parents avec dressing et bains, au combles: bureau, chambre à coucher avec salle de bains.

Conception: le but de la réalisation à été de s’intégrer au mieux dans le site bâti, volumétrie et expression architecturale (ouvertures verticales, volets, croupe en toiture) également le choix des matériaux (crépis rustique à la truelle et petites tuiles plates du pays).

Habitation viticole I Commune de Founex I 2001

Programme: démolition et reconstruction, surface au sol de 150m2 pour 3 logements (un triplex de 6 pièces et deux 2 pièces), le bâtiment n’est pas excavé.

Conception: Après une longue négociation avec le département de l’aménagement du territoire et le département de l’agriculture à Lausanne (qui désiraient une rénovation plutôt qu'une démolition malgré l’état avancé de délabrement), le permis de démolir à été obtenu. Les contraintes imposées par le département ont été de garder un maximum de caractéristiques du bâtiment existant soit le volume, les ouvertures, la toiture et les matériaux.

Appartements dans combles I Commune de Crans et Borex I 2005-2007

Programme: création de 2 appartements de 3,5 pièces dans les combles (grenier).

Conception: Crans: La partie jour à été placée côté rue avec la création de 3 lucarnes et la zone nuit (2 chambres) sur la cour intérieure (calme). Le plan et le volume intérieur ont été laissé le plus ouvert possible, seules les 2 chambres et le bain sont cloisonnés.
Borex: Même concept, plan décloisonné, choix de couleurs claires (lambris et murs blancs) donnent un intérieur très lumineux, malgré le peu d’ouvertures en façades.

Villas jumelles I Commune de Crans-près-Céligny I 2009

Programme: 4 villas jumelles de 85m2 séparées par les garages, pour chacune au sous-sol: pompe à chaleur, chaufferie, buanderie, cave, 2 pièces aménageables, au rez: vestiaire, wc, cuisine, salle à manger et séjour, sur le garage: 1 pièce aménageable et à l'étage: 2 chambres enfants, douches chambre parents avec dressing et bains.

Conception: En positionnant en coupe les garages au niveau des paliers d'escaliers, on obtient une circulation en plan très fluide. De plus, en créant une différence de niveau entre l'entrée et la terrasse, on obtient 2 pièces éclairées naturellement en sous-sol.
Avec une pièce aménageable se trouvant également sur le garage on obtient un résultat très intéressant avec en plus les trois chambres de l'étage, un total de 6 «chambres».

Villa mitoyenne I Commune de Bursinel I 2004

Programme: 3 villas mitoyennes d’une surface de 2x 75m2 et 1x 82 m2, au sous-sol: chaufferie, buanderie, cave, 2 pièces aménageables, au rez: vestiaire, cuisine, salle à manger, wc et séjour, à l’étage: 2 chambres enfants, douches, chambre parents avec salle de bain.

Conception: Une grande lucarne centrale démarque l’habitation centrale en lui donnant ainsi des ouvertures intéressantes sur les façades du 1er étage et démarque ainsi l'habitation centrale. L'enveloppe du bâtiment reste simple et compact (donc intéressante thermiquement et d'un coût réduit).

 
   
 

   
 
Glatz architecture - 2009-2010 © webdesign iMedia Solutions